En suspens depuis la crise du Covid-19, les projets Erasmus + ont enfin pu reprendre à l’établissement d’enseignement secondaire spécialisé de Marloie (EESSCF). Depuis le lundi 17 octobre, l’école a reçu la visite toute cette semaine de Corinne Carrion, membre du personnel du Lycée Christian Bourquin, situé à Argelès-sur-mer dans les Pyrénées orientales.
Corinne Carrion est accompagnante d’élèves en situation de Handicap (AESH) au sein de son lycée. « À ce titre, j’accompagne dans leur scolarité les élèves à besoin spécifique. Avec ce stage d’observation, ici à Marloie, je peux découvrir l’enseignement spécialisé qui, rappelons-le, n’existe pas en France. Chez nous en France, on parle plutôt de la notion d’inclusion. Les élèves fréquentent des unités locales d’inclusion scolaire (ULIS), qui fonctionnent au sein d’établissements scolaires classiques. Dans ces ULIS, ces élèves peuvent être accompagnés par des accompagnants d’élèves en situation de Handicap. C’est ce qui se rapproche le plus de l’Enseignement de type spécialisé que vous connaissez en Belgique, précise Nicole Carrion. Ce stage Erasmus + est également pour moi l’occasion de découvrir concrètement des méthodes d’enseignement différentes, mais aussi d’échanger en termes d’expérience et de pratiques avec mes collègues belges pour pouvoir éventuellement m’en inspirer dans mon cadre professionnel. »
Les élèves de Marloie se rendront à Argelès en avril 2023
Auteur : Julien Bil – Journal L’Avenir