Enseignement
Contactez-nousImplantation de Marloie
Enseignement des types 1, 2, 3 et 8 – Forme 2 et 3
Type 1
Enseignement adapté aux élèves présentant un retard scolaire.
Type 2
Enseignement adapté aux élèves porteurs d’un handicap mental modéré et/ou sévère.
Type 3
Enseignement adapté aux élèves présentant un trouble du comportement.
Type 8
Enseignement adapté aux élèves présentant des troubles de l’apprentissage.
Forme 2
Adaptation sociale et professionnelle.
Forme 3
Enseignement professionnel.
Une organisation en 3 phases :
Phase 1
Observation avec plusieurs choix d’ateliers possibles.
Phase 2
Intégration dans un groupe professionnel et stage d’observation en entreprise.
Phase 3
Des formations ciblées pour une multitude d’opportunités professionnelles
Industrie
Construction
Économie
Hôtellerie & Alimentation
Services aux personnes
Nous vous proposons également de suivre une formation en alternance en partenariat avec le CEFA de Libramont, offrant des opportunités uniques d’apprentissage et d’expérience professionnelle dans les secteurs : Industrie – Construction – Hôtellerie/Alimentation – Services aux personnes.
Implantation de Forrières
Enseignement des types 2 et 4 – Forme 1 et 2
Type 2
Enseignement adapté aux élèves porteurs d’un handicap mental modéré et/ou sévère.
Type 4
Forme 1
Adaptation sociale.
Forme 2
Adaptation sociale et professionnelle.
Forme 1 : Enseignement d’adaptation sociale
Les apprentissages consistent à développer des comportements sociaux adéquats :
- La communication : apprendre à écouter attentivement, comprendre un message, transmettre un message de façon verbale et non-verbale.
- L’autonomie dans les domaines tels que l’hygiène, l’habillement, l’alimentation, les loisirs, etc.
- L’éducation du geste par le conditionnement, les petits travaux manuels, les activités pratiques et artistiques.
Forme 2 : Enseignement d’adaptation sociale et professionnelle
Les apprentissages consistent à développer la communication, l’autonomie, l’hygiène de vie, le conditionnement avec rendement et finition.
F.A.Q.
Quelles sont les infrastructures disponibles sur les deux sites de l'école ?
Les implantations de Marloie et Forrières offrent des infrastructures modernes et adaptées, comprenant des ateliers, des locaux de cours généraux, des installations sportives et des espaces verts sécurisés.
L'école propose-t-elle un service de restauration ?
Oui, les deux implantations disposent d’un restaurant scolaire où les élèves peuvent déjeuner dans un environnement convivial et sain.
Quelles sont les finalités pour Les Formes 1 et 2 ?
Pour la Forme 1 : Intégration des adolescents dans la famille et la société via centres de jour ou foyers occupationnels.
Pour la Forme 2 : Intégration dans la famille et la société, avec options comme centres de jour, foyers pour travailleurs, entreprises de travail adapté (E.T.A) ou travail d’appoint.
Quels équipements et services l'école EESSCF de Marloie/Forrières met-elle à disposition ?
L’école EESSCF de Marloie/Forrières offre plusieurs facilités pour assurer le bien-être et le développement des élèves. Parmi ces facilités, on peut mentionner :
- Des infrastructures adaptées et modernes, réparties sur deux sites (Marloie et Forrières).
- Une piscine privée et un bassin d’apprentissage pour la natation et la rééducation.
- Des installations sportives variées pour encourager l’activité physique.
- Un service de transport gratuit, accessible à condition que Marloie soit l’école spécialisée la plus proche du domicile de l’élève, pour faciliter l’accès à l’école.
- Des locaux dédiés aux soins paramédicaux, comme un local de kinésithérapie.
- Une cyberclasse pour favoriser l’apprentissage numérique.
- Un restaurant didactique où les élèves peuvent apprendre et pratiquer des compétences en hôtellerie et restauration.
Comment fonctionne la formation en alternance ?
Dans le cadre de la formation en alternance, les élèves passent 2 jours par semaine au sein de notre école et 3 jours par semaine dans l’entreprise choisie. Cette organisation permet de combiner l’apprentissage théorique et pratique pour une expérience d’apprentissage complète.
Quelles sont les conditions d'admission pour la formation en alternance ?
Pour être admis dans la formation en alternance, les élèves doivent remplir les conditions suivantes :
- Être inscrit dans l’enseignement secondaire spécialisé.
- Avoir atteint l’âge de 16 ans.
- Être inscrit en phase 2 ou phase 3.
- Avoir choisi une entreprise en lien direct avec un des métiers proposés dans les différents secteurs lors de la demande d’inscription.
- Obtenir l’accord du conseil de classe.
Peut-on obtenir un autre type de certificat à l'école EESSCF ?
Oui, notre école délivre également des certificats d’enseignement secondaire inférieur si vous êtes déjà en possession d’un certificat d’études de base.
Puis-je prendre un rendez-vous afin de visiter votre établissement scolaire ?
Bien sûr, nous serions ravis de vous accueillir pour une visite de notre établissement scolaire EESSCF de Marloie/Forrières. Pour prendre un rendez-vous, veuillez contacter notre secrétariat par téléphone ou par e-mail. Ils vous fourniront les informations nécessaires et vous aideront à planifier une date et une heure qui vous conviennent. Une visite guidée de nos installations vous permettra de découvrir notre cadre d’apprentissage, nos infrastructures et de rencontrer certains membres de notre équipe pédagogique.